Personal branding : où se positionner ?

Personal branding : où se positionner ?

Personal branding par-ci, marque personnelle par-là… Appelez ça comme vous voulez, c’est quand même super important ! Je n’aurais pas cru dire ça un jour, mais savoir se vendre, c’est primordial.

Personal branding

Le personal branding, c’est quoi ?

Si l’on prend la définition purement marketing, ça donne ça :

« Le personal branding est une pratique qui consiste, pour un individu, à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».« 
La source par ici.

Le terme intéressant dans cette définition, c’est « promouvoir ». Le but du personal branding est donc de vous mettre en avant, vous et vos activités.

Pourquoi l’utiliser ?

Parce qu’aujourd’hui, c’est notre image (surtout sur Internet) qui nous vend le mieux !

En tant qu’individu, à titre personnel. C’est en fait ce que font les « influenceurs » aujourd’hui. Leur marque, c’est eux, leur vie quotidienne, leurs loisirs, leur travail, leur famille, leur image.

Mais ça peut être aussi en tant qu’artiste par exemple. Beaucoup d’illustrateurs, d’auteurs, de musiciens, etc. se montrent et bâtissent une vraie stratégie de marque pour mettre en avant leur art.

En tant qu’entreprise, à titre professionnel. C’est ce que je fais, ce que Mélany fait, ce que tous les indépendants font (ou devraient faire). Aujourd’hui, en tant que freelance, on a la chance de pouvoir montrer ce que l’on sait faire, et qui on est très facilement, via les réseaux sociaux notamment. C’est une énorme chance, autant l’exploiter, non ?

Où positionner votre personal branding ?

1️⃣ Pour savoir comment vous devez vous positionner, il faut d’abord définir qui vous voulez être sur Internet (et même en vrai). Quelle attitude allez-vous adopter ?

Plutôt « chill » ? Très pro ? Rageur (coucou Mélany !) ? Pédagogue ? Vous avez compris le principe !

2️⃣ Après, il faut comprendre à qui vous voulez vous adresser.
Quelle est votre cible ?

Les chefs d’entreprise ? Les chefs de produit ? Les industriels ? Les indépendants ?

3️⃣ Ensuite, se trouve votre cible ? En sachant où la trouver, vous pourrez communiquer sur les bons canaux et ne pas perdre ni de temps, ni d’énergie !

Plutôt des pros de LinkedIn ? En recherche d’inspiration sur Instagram ? Adeptes de l’open-bar aux évènements ? Amateurs de podcasts ?

Tout ce cheminement est en fait très stratégique et vous permettra de ne pas perdre votre temps à parler dans le vide. À vous ensuite de comprendre votre cible, de savoir ce qu’elle recherche. En revanche, n’oubliez pas que le plus important est ce que VOUS avez à dire et à montrer.

Être vous-même est la meilleure image de marque que vous pouvez revêtir !

Article rédigé par Camille David
Son site : Agence Spotted


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