Mon cahier d’écrivain : publication pour De Boeck Supérieur

Mon cahier d’écrivain : publication pour De Boeck Supérieur

En tant qu’écrivain, j’ai eu la chance de collaborer avec les éditions De Boeck Supérieur pour écrire Mon cahier d’écrivain. Il s’agit d’un manuel destiné aux auteurs en herbe qui peinent à écrire leur roman. Le livre est désormais publié et disponible à l’achat.

Mon cahier d'écrivain portfolio
© De Boeck Supérieur

En plus d’être correctrice professionnelle, je suis également écrivain depuis 2010. J’ai écrit 24 romans, publié deux d’entre eux, et je forme les auteurs en herbe avec une formation en ligne. C’est ainsi que les éditions De Boeck Supérieur m’ont repérée sur LinkedIn en juillet 2021. L’éditrice avec qui j’ai échangé m’a proposé d’écrire un manuel à destination des écrivains pour leur apprendre à écrire un roman. Il fallait quelque chose de pratique, de concret et d’interactif.

Nous avons donc décidé de découper le livre de 10 étapes, du début de l’écriture à la fin, avec la phase de correction et de réécriture. Chaque chapitre est une étape différente découpée en trois grandes parties et agrémentée d’encadrés avec des conseils, des focus et des « attention ». On y retrouve différentes méthodes d’écriture (par exemple sur la planification de roman, ou bien sur la création de personnages), des anecdotes d’auteurs connus ou un peu moins connus, des astuces… À la fin de presque tous les chapitres, j’ai mis un exercice d’écriture pour mettre en application mes conseils, sur l’écriture d’un dialogue ou la présentation d’un personnage, par exemple. Il y a également une ou plusieurs fiches à remplir à la fin de chaque chapitre : des fiches personnages principaux ou secondaires, une liste de vérifications, une frise chronologique… Le but est de pouvoir accompagner l’auteur pas à pas pendant qu’il écrit son roman et de l’aider à s’y retrouver.

La petite spécificité de Mon cahier d’écrivain est qu’il contient des QR Codes afin d’écouter des podcasts. Chacun est associé à un exercice, il permet au lecteur d’aller écouter un extrait d’une œuvre classique pour illustrer la consigne. Si l’exercice consiste à faire un incipit in medias res, le podcast en fait découvrir un. C’est moi-même qui ai choisi les extraits et qui les ai enregistrés.

Mon cahier d’écrivain a été publié le 24 mai 2022 et est disponible dans toutes les librairies et sur toutes les plateformes de vente de livres.



2 thoughts on “Mon cahier d’écrivain : publication pour De Boeck Supérieur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *