Clubic : mission de secrétaire de rédaction

Clubic : mission de secrétaire de rédaction

Ma mission de correction la plus conséquente et la plus régulière est celle que j’effectue pour le site Clubic. L’intitulé de mon poste freelance exact est « secrétaire de rédaction ». Mon rôle est tout simplement de corriger les contenus qui sont publiés sur le site, qu’ils soient chauds ou froids.

Clubic
© Clubic
Le média Clubic est un site internet indépendant spécialisé dans la high-tech et le numérique. On y retrouve des articles d’actualité sur les nouvelles technologies en général, des tutos sur des logiciels et des applications ainsi que des tests de produits comme des logiciels, des cartes graphiques ou des téléphones portables. Chaque jour, Clubic publie de nombreux contenus « chauds », c’est-à-dire d’actualité. Des rédacteurs se chargent de les écrire, et les secrétaires de rédaction (dont moi) les corrigent avant publication.
Chez Clubic, j’effectue trois types de missions. Tout d’abord, la correction des articles d’actualité, que je corrige avant de les publier. Je dois traquer les coquilles, les incohérences, reformuler le texte si nécessaire et gérer le maillage interne. Il me faut également vérifier les sources afin de m’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs de fond. Les articles à corriger sont soit des brèves (environ 250 mots), soit des news (environ 450 mots), soit des doubles news (plus de 650 mots). Ensuite, je corrige parfois des contenus « froids », à savoir des tutos de logiciels et applications, des tests de matériel informatique, des comparatifs, etc. Ces missions-là sont plus longues et moins urgentes que les articles d’actualité. Enfin, chaque vendredi, je corrige le « wiki espace » de la semaine, un article long sur un sujet en rapport avec… l’espace. Entre 2021 et 2022, j’ai également corrigé les articles du site JVFR, rattaché à Clubic et centré sur l’actualité des jeux vidéo.

Je travaille quatre demi-journées par semaine avec Clubic, ce qui m’amène à relire environ 250 à 300 contenus par mois.

Voici quelques exemples de contenus que j’ai corrigés :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *