Clubic : missions de secrétaire de rédaction

Clubic : missions de secrétaire de rédaction

J’effectue régulièrement des missions de correction pour le site Clubic. L’intitulé de mon poste freelance exact est « secrétaire de rédaction ». Mon rôle est tout simplement de corriger les contenus qui sont publiés sur le site, qu’ils soient chauds ou froids.

Clubic
© Clubic
Le média Clubic est un site internet indépendant spécialisé dans la high-tech et le numérique. On y retrouve des articles d’actualité sur les nouvelles technologies en général, des tutos sur des logiciels et des applications ainsi que des tests de produits comme des jeux video ou des téléphones portables. Chaque jour, Clubic publie de nombreux contenus « chauds », c’est-à-dire d’actualité. Des rédacteurs se chargent de les écrire, et les secrétaires de rédaction (dont moi) les corrigent avant publication.
Chez Clubic, j’effectue deux types de missions. Tout d’abord, la correction des articles d’actualité, que je corrige avant de les publier. Je dois traquer les coquilles, les incohérences, reformuler le texte si nécessaire et gérer le maillage interne. Il me faut également vérifier les sources afin de m’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs de fond. Les articles à corriger sont soit des brèves (environ 250 mots), soit des news (environ 450 mots). Ensuite, je corrige parfois des contenus « froids », à savoir des tutos de logiciels et applications. Ces missions-là sont plus longues, car les cocons pratiques de Clubic sont très denses.

Je travaille trois jours par semaine avec Clubic, ce qui m’amène à relire environ 200 à 250 contenus par mois.

Voici quelques exemples de contenus que j’ai corrigés :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *