Grimm en tout genre par Génération Écriture : Correction

Grimm en tout genre par Génération Écriture : Correction

Grimm en tout genre est un projet que l’association de jeunes auteurs Génération Écriture a lancé en 2012. Après moult rebondissements, un recueil de sept nouvelles a finalement vu le jour en 2019, grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. En tant que membre du bureau de l’association, j’ai aidé à mettre en place ce projet, notamment en corrigeant les textes.

Grimm en tout genre
© Génération Écriture
Génération Écriture est une association créée en 2012 par de jeunes auteurs pour les jeunes auteurs. Elle met un forum à disposition de ses membres. L’objectif est de donner des conseils d’écriture et d’aider les écrivains à avancer dans leurs histoires. De nombreux projets sont également mis en place, comme Grimm en tout genre.
Initialement présenté comme un concours d’écriture sur la plateforme Skyrock, Grimm en tout genre est devenu bien plus professionnel avec le temps. Après divers retardements et changements au sein du bureau, l’association a enfin pu publier le recueil. C’est une campagne Ulule qui l’a financé, pour permettre de l’imprimer en format papier.

Le recueil regroupe sept nouvelles sur le thème des contes des frères Grimm. Ce sont des réécritures selon des thèmes imposés, comme la science-fiction ou l’horreur. Ainsi, mon travail a consisté à vérifier qu’il n’y avait plus de fautes dans les textes. Une correctrice avait déjà corrigé ces derniers une première fois. Malgré cela, j’ai repéré quelques coquilles et erreurs de formulation. Comme pour mes autres missions de correction, les auteurs des nouvelles ont pu vérifier mes modifications et les approuver.

Actuellement, le recueil Grimm en tout genre est en vente sur le site internet de Génération Écriture. Il est également possible de se le procurer lors des salons littéraires auxquels se rend l’association, comme les OctoGônes de Lyon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *