Aimer écrire et en faire son métier
Vivre de sa passion, que demander de mieux ? Pourtant, lorsqu’on parle d’écriture, les visages se ferment souvent. « C’est impossible de vivre de sa plume en France ! ». Ah bon ? C’est pourtant ce que je fais, de même que des milliers d’autres personnes. Certes, le métier d’écrivain n’est pas facile à atteindre, mais il existe beaucoup d’autres professions où l’écriture est essentielle.
Rédacteur web et copywriter
Commençons par le plus évident (sinon, vous ne seriez pas sur ce site). Un rédacteur ou une rédactrice web est un métier assez récent, puisqu’il a à peine une vingtaine d’années. Expert du digital et de la langue française, le rédacteur web écrit des contenus rédactionnels adaptés au web. Pages de présentation, articles de blog, fiches-produits, livres blancs… Tous les formats y passent ! De plus, il est bien souvent un expert du référencement naturel et du copywriting, l’art de vendre avec les mots.
Community manager
Cousin éloigné du rédacteur web, le community manager produit des textes pour les réseaux sociaux. En plus d’être un expert de Facebook, Twitter et autres Instagram, il doit savoir écrire des textes très courts qui captent immédiatement les internautes. Et sachant que leur temps d’attention est de 8 secondes, c’est un challenge de taille !
Journaliste
Domaine ayant inspiré la rédaction web, le journalisme écrit nécessite bien entendu de savoir et d’aimer écrire ! Le format diffère selon que l’article soit destiné au web ou à la presse papier. Néanmoins, le but est toujours de rapporter des informations et d’apprendre des choses au lectorat.
Chroniqueur radio
Branche dérivée du journalisme, la chronique radio demande des talents d’écriture. En effet, avant de lire ou de faire lire son texte à l’antenne, le chroniqueur devra le rédiger et l’adapter à l’oral. Un exercice intéressant qui force à mettre au placard le langage trop pédant.
Scénariste
Proche parent de l’écrivain, le scénariste invente des histoires destinées à être adaptées au cinéma, en jeu vidéo ou en jeu de société. L’écriture doit être très visuelle et rendre compte de tout ce qui apparaîtra à l’écran. Il ne s’agit donc pas uniquement de rédiger des dialogues, mais également les scènes de transition, les postures des personnages, l’ambiance, etc.
Traducteur
Le métier de traducteur ou traductrice demande d’avoir une plume aiguisée. En plus de devoir maîtriser une langue étrangère, celui-ci doit pouvoir traduire un texte de façon naturelle. Cela implique de prendre parfois quelques libertés au niveau du style, quand deux langues divergent beaucoup l’une de l’autres.
Maître de cérémonie
Le maître de cérémonie prépare et anime des cérémonies (étonnant !), notamment des mariages, des baptêmes ou des enterrements. En amont de l’événement, le maître de cérémonie doit rédiger tout son déroulé, ses différentes interventions, les choses à dire, etc.
Rédacteur territorial
Pour les juristes qui aiment écrire, le métier de rédacteur territorial permet d’allier ces deux compétences. Rattaché à la fonction publique, le rédacteur territorial est entre autres choses amené à rédiger des actes juridiques ou de l’état civil.
Attaché de presse
En plus de devoir organiser des événements et être ultra-sociable, l’attaché de presse rédige des dossiers et des communiqués de presse. Littérature, cinéma, culture, politique, commerce… Les domaines concernés peuvent être très variés.
Rédacteur technique
Qui écrit les notices de vos appareils électroménagers ? Le rédacteur technique ! En plus de savoir s’exprimer clairement et de manière concise, il doit être un pédagogue pour expliquer l’utilisation d’un appareil en peu de mots.
Vélotypiste
Ce métier quasiment inconnu au bataillon a refait surface à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron du 12 mars 2020. Le vélotypiste est amené à rédiger les sous-titres d’un discours ou d’une conférence en direct, à destination des sourds et malentendants. Attention, il faut être très rapide !
Transcripteur
Vous avez toujours été un as en dictée ? Alors le métier de transcripteur est peut-être fait pour vous. Qu’il s’agisse d’un enregistrement audio ou d’une conférence en direct, le transcripteur doit retranscrire à l’écrit ce qu’il entend et parfois l’adapter pour le rendre moins « oral ».
Parolier
Le domaine de la musique est lui aussi concerné par l’écriture. Les chansons sont initialement écrites par des paroliers avant d’être interprétées par des chanteurs. Le parolier doit connaître l’art des vers et respecter la musique qui ira avec ses textes.
Scripte
Métier méconnu, le scripte est présent sur le tournage d’un film ou d’une vidéo. Son rôle est d’observer tout ce qui se passe et de noter au fur et à mesure tout ce qui se passe, afin d’éviter les incohérences. Les qualités principales ? Avoir un œil aiguisé et écrire plus vite que son ombre !
Rédacteur de script
Youtubeur
Dans la continuité du rédacteur de script, tous les youtubeurs ne délèguent pas leur travail rédactionnel. Un youtubeur doit donc avoir des qualités rédactionnelles pour écrire le script de ses vidéos, les rendre claires et précises, avant de les tourner. De plus en plus de vidéastes vivent de leur activité sur YouTube.
Artiste de stand-up
On n’y pense peu, mais un artiste qui monte sur scène pour faire un spectacle doit savoir et aimer écrire. Avant de se dévoiler face à son public, le « stand-upeur » doit écrire l’intégralité de son spectacle, en le rendant fluide, compréhensible, dynamique, accrocheur.
Prête-plume et écrivain public
Ces personnes-là écrivent pour le compte d’autrui. Le prête-plume, ou anciennement « nègre littéraire » est spécialisé dans les textes littéraires, il écrit des biographies, des romans ou des livres pour quelqu’un d’autre. Je parlais de mon expérience en la matière dans l’un de mes articles de blog. Les écrivains publics, quant à eux, rédigent des courriers et d’autres textes plutôt courts, encore une fois pour quelqu’un. Un peu comme le rédacteur web, sommes toutes.
Écrivain
Bon, et quand même, je me dois de finir ce top avec le métier principal en ce qui concerne l’écriture : l’écrivain. Il s’agit d’écrire des livres, de fiction ou non, en son nom propre. Cela requiert beaucoup d’imagination, de motivation et de patience, car un livre ne s’écrit pas aussi vite qu’un article web !
Alors, quel métier de l’écriture vous tenterait ?
Wah ! Je voudrais tous les faire !!
Haha oui, ils sont tous très tentants 😁