SEO : pourquoi faut-il optimiser son site internet ?
Le SEO, ça vous parle ? Bon, si vous êtes un rédacteur, ce serait un véritable scandale que vous ignoriez de quoi il s’agit. Mais ce terme peut être totalement inconnu aux personnes ne travaillant pas de près ou de loin avec le Web (coucou Papa, coucou Maman). Revenons donc aux bases et voyons ensemble ce qu’est le SEO et en quoi il est essentiel aujourd’hui d’avoir un site bien optimisé.
Le SEO : mais qu’est-ce donc ?
SEO (à prononcer SIO) pour Search Engine Optimization. Traduction : optimisation pour les moteurs de recherche. Surnom : le référencement naturel.
En gros, il s’agit des techniques mises en place pour qu’un site ou une page internet soit bien placé sur Google (ou Bing, Yahoo! et autres). Grâce à diverses manipulations à effectuer en arrière-plan, le site optimisé sera positionné dans les premières pages du moteur de recherche. Cela lui conférera de la visibilité par les internautes, et donc du trafic. Ces manipulations résultent de règles mises en place par Google lui-même, mais nous verrons cela plus tard.
Le SEO : c’est magique ?
Attention, le SEO ne s’improvise pas et ne se fait pas en un claquement de doigts. Premièrement, il ne s’agit pas de règles fixes et figées dans le temps. Le SEO évolue, change, se transforme. Quelque chose valable en 2021 peut tomber complètement en désuétude en 2022. Il est donc essentiel pour un rédacteur web de se maintenir informé des dernières évolutions de Google.
Deuxièmement, il ne suffit pas de mettre deux ou trois mots-clés dans son texte pour qu’il soit bien référencé. Et encore moins de marteler votre mot-clé principal pour être sûr d’apparaître en premier dans les résultats de recherche. Non, le SEO regroupe tout un éventail de techniques qu’un professionnel du domaine peut mettre en œuvre.
Et il ne faut pas oublier que le SEO n’est pas une recette miracle. Bien sûr, sa mise en place aidera considérablement un site internet à mieux se positionner. Mais d’autres facteurs sont à prendre en considération, comme le fait de publier régulièrement de nouveaux contenus. Un site très bien optimisé mais stagnant perdra forcément des places. Que faire ? Appeler un rédacteur web à la rescousse pour écrire de jolis articles !
Il ne faut pas abuser des bonnes choses…
Le SEO, c’est comme le chocolat ou le vin : à consommer avec modération. Il fut un temps où Google ne surveillait pas de près les contenus qui étaient optimisés. Ainsi, des sites internet de très mauvaise qualité ou réputation pouvaient se retrouver en tête des résultats. Comment ? En accumulant les mots-clés et en abusant des liens externes et internes, principalement.
Mais comme l’objectif du SEO est tout de même d’offrir aux internautes du contenu de qualité, Google a dû sévir. Pensons notamment aux algorithmes Google Panda et Google Penguin, lancés en 2011 et 2012, qui permettent d’évincer les « tricheurs ». L’une de leurs principales sanctions touche le keywords stuffing, l’accumulation de mots-clés. Imaginez un article qui se présente ainsi :
Bon, c’est un exemple un peu grossier. Mais qui reflète une réalité. Ce genre de bourrage de mots était courant dans les « fermes de contenu », des sites peu fiables et aujourd’hui sanctionnés par Google. Et c’est tant mieux ! Car outre la concurrence déloyale qu’ils exerçaient, les textes pleins à craquer de mots-clés étaient imbitables pour les lecteurs. C’est là que se pose la question de savoir si un rédacteur écrit avant tout pour Google ou pour l’internaute. La réponse ? Un peu des deux, mais il est essentiel de trouver un juste milieu.
Comment optimiser son site internet ?
Et donc, la fameuse question ! Car le SEO, c’est bien de savoir en théorie ce que c’est, mais l’appliquer, c’est encore mieux. Il existe de nombreuses méthodes, et toutes ne touchent pas à la rédaction.
Je l’ai mentionné précédemment, les mots-clés sont très importants. En les utilisant avec parcimonie, ils permettent au robot indexeur de Google de déterminer de quoi parle la page en question. Chaque page a un mot-clé principal, qui reviendra plusieurs fois, mais dans les limites du raisonnable. Elle a également des mots-clés secondaires, dans le champ lexical du mot-clé principal. Ces keywords peuvent se trouver grâce à des outils ou des logiciels (payants comme gratuits). Personnellement, j’utilise 1.fr, qui est payant, mais très efficace ! J’ai également pu tester Semji, que je recommande totalement.
Mais le SEO n’est pas qu’une histoire de mots-clés. La longueur des phrases importe, entre 20 et 24 mots maximum. Il faut veiller à glisser des mots de transition dans son texte. Les phrases passives sont déconseillées. Des sous-titres apportent une meilleure lisibilité. L’URL doit être débarrassée de ses mots superflus. La méta-description et le méta-titre doivent être soigneusement formulés. Et j’en passe !
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