Mon cahier d’écrivain : écrire un roman en 10 étapes

Mon cahier d’écrivain : écrire un roman en 10 étapes

« Comment écrire un roman ? » ; « Tu peux me donner des conseils d’écriture ? » ; « Il y a un secret pour arriver à la fin de son roman ? » ; « Je n’arrive pas à écrire !!! » Voici un petit condensé des messages que je reçois régulièrement sur mes réseaux sociaux. Si l’écriture de roman peut paraître simple pour certains, elle est plus difficile à aborder pour d’autres. C’est pour cela que j’ai écrit ce livre, Mon cahier d’écrivain : pour aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure à venir à bout de leur projet.

Mon cahier d'écrivain écrire un roman en 10 étapes

Réussir à enfin écrire un roman

Selon Livre Hebdo, 12 millions de Français souhaiteraient écrire un roman. Oui, oui, rien que ça. Mais tous ne franchissent pas le pas de commencer un livre, et encore moins de le terminer. Eh oui, écrire, c’est bien beau sur le papier, mais une fois que l’on est devant son ordinateur ou son cahier, c’est une tout autre paire de manches.

Il faut trouver une idée, coucher les premiers mots, développer une intrigue, tenir la distance jusqu’au point final et entamer le travail plus ou moins long de relecture et de réécriture. Tant d’étapes qui découragent parfois (ou souvent) les auteurs en herbe, car ils ne savent par où commencer ni comment commencer, tout simplement.

Si vous suivez mes activités sur ce blog et sur mes réseaux, vous savez sans doute que j’écris depuis fort longtemps. J’ai terminé mon premier roman à l’âge de 17 ans, et depuis, j’en ai écrit 23 autres. Avec Mon cahier d’écrivain, on arrive à 25 livres en tout et pour tout. Au fil de ces 12 ans d’écriture, j’ai expérimenté plusieurs choses, échangé avec plein d’auteurs, lu et écouté des tas de conseils. J’ai échoué aussi, beaucoup, j’ai connu le syndrome de la page blanche, l’envie de tout arrêter, la critique négative, la frustration d’avoir envie d’écrire, mais de ne pas en avoir le temps. Il me semble que j’ai pu accumuler pas mal d’expérience.

Et aujourd’hui est venu le temps de partager tout cela. Bien sûr, je donnais déjà des conseils d’écriture, sur mon autre blog, dans ma newsletter, dans ma formation en ligne pour débuter son roman ou dans ma presque décédée chaîne YouTube. Mais cette fois, j’ai décidé de tout rassembler en un seul livre pour pouvoir écrire un roman jusqu’au bout.

Que trouve-t-on dans le cahier d’écrivain ?

Le sous-titre de Mon cahier d’écrivain est « Commencer et finir un roman en 10 étapes ». Assez parlant, donc, vous y trouverez 10 chapitres qui vous guideront dans l’écriture de votre manuscrit, du début à la fin. Pour que ce soit plus clair, voici le sommaire :

  • Trouver son idée de roman
  • Définir sa cible et ses attentes
  • Instaurer une routine d’écriture efficace
  • Créer des personnages réalistes
  • Planifier son roman
  • Ne pas négliger l’incipit
  • Déterminer le rythme du roman
  • Soigner et nourrir son style
  • Construire une bonne fin de roman
  • Relire et réécrire son premier jet

Chaque chapitre propose des exemples concrets, des anecdotes d’écrivains, des fiches à remplir et des exercices pour entraîner sa plume. Mais ce n’est pas tout ! Pour accompagner les exercices, j’ai enregistré des podcasts dans lesquels je lis un texte tiré d’un ouvrage classique pour illustrer la consigne. Si, par exemple, l’exercice vous demande d’écrire un dialogue vivant, le texte lu vous permettra de découvrir un dialogue vivant dans un roman qui a fait ses preuves.

Ma première publication officielle

Mon cahier d’écrivain, au-delà de vous apprendre à écrire un roman, a une importance assez particulière pour moi, puisqu’il s’agit de mon premier livre édité dans une maison. À vrai dire, c’est justement grâce à une maison qu’il existe, De Boeck Supérieur.

Après m’avoir repérée sur LinkedIn, cet éditeur m’a contactée pour me proposer d’écrire un livre pour lui, un manuel d’écriture destiné aux écrivains. J’en avais déjà le vague projet, mais qui sait, je n’aurais peut-être jamais trouvé le temps ou la motivation de le faire. J’ai donc accepté. Honnêtement, ce n’était pas facile de concilier l’écriture de ce cahier avec mon travail de correctrice. Mais je me suis accrochée, et je suis aujourd’hui très contente de partager avec vous ce recueil de mes conseils.

J’espère sincèrement qu’il vous plaira et vous aidera à enfin écrire un roman, celui qui vous trotte dans la tête depuis un moment, mais qui refuse de sortir. Bonne lecture !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.