Pourquoi travailler avec un rédacteur web ?

Pourquoi travailler avec un rédacteur web ?

Rédacteur web, rédactrice web, spécialiste SEO… Mais que sont donc ces drôles d’animaux ? Et si je vous disais qu’il est essentiel pour vous, fier détenteur d’un site e-commerce, de collaborer avec eux ? Vous ne me croyez pas ? Très bien, je vous propose donc de lire ce modeste article ci-dessous. Je vous explique en quoi le rédacteur web peut vous aider. Mieux, comment il peut tirer votre site internet des oubliettes de Google, tout ça grâce à du contenu rédactionnel…

Travailler avec un rédacteur web

Mais à quoi il sert, ce rédacteur web ?

Ah, je vous vois venir, vous avez encore des réticences. C’est vrai, à quoi bon travailler avec un rédacteur web ? Il écrira des articles, et après ? Attendez, ne vous emballez pas.

D’abord, un rédacteur, c’est quoi ? Il s’agit d’un professionnel de l’écriture maîtrisant le langage du web et toutes ses subtilités. Certains travaillent pour une entreprise en particulier. D’autres, comme moi, sont en freelance et proposent leurs services à différents clients.

Le rédacteur peut produire divers contenus pour des sites internet ou d’autres supports :

  • Articles de blog
  • Fiches produits
  • Livres blancs
  • Contenus de pages web
  • Newsletters & emailings
  • Infographies
  • Posts Linkedin
  • Etc.

Un spécialiste de l’écriture web

De nombreuses entreprises préfèrent gérer en interne leurs contenus, à leurs risques et périls. En effet, la rédaction web, et plus précisément le référencement web ne s’improvisent pas. Dans l’un de mes précédents articles, je vous expliquais justement l’importance de l’optimisation SEO pour votre site internet.

Mais ne maîtrise pas l’art du référencement naturel qui veut ! Le rédacteur web en connaît les subtilités et les rouages et vous évitera d’avoir à vous former en parallèle de votre travail. En tant que copywriter, il sait comment tourner les phrases pour accrocher le lecteur. Il manie l’art subtil des mots-clés. Et bien entendu, il est un as de l’orthographe.

Si vous souhaitez vous en assurer, allez lire les contenus de son propre site web. Si les articles de son blog sont bourrés de fautes, et cela arrive, fuyez.

Gandalf Fuyez pauvres fous

Travailler son image de marque

Outre ses connaissances, le rédacteur web vous fera gagner un temps considérable. Le fait de déléguer l’écriture de contenus, qui n’est pas votre compétence première, vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches. De son côté, le rédacteur produira des contenus de qualité pour vous aider à développer la notoriété digitale de votre entreprise.

Voyez votre site internet comme une vitrine. Les futurs clients passent devant et l’observent avant de songer à payer pour vos services. Il est donc important de soigner son image.

La présence d’un blog sur un site e-commerce, par exemple, peut être extrêmement bénéfique au trafic. En effet, beaucoup d’internautes vont tomber dans un premier temps sur un article du blog répondant à une question spécifique qu’il s’est posée. Par curiosité, il lira d’autres articles et visitera le site internet. Et de fil en aiguille, vous voilà avec de nouveaux clients !

Mais attention, il ne s’agit pas de poster trois ou quatre articles et de compter sur eux pour attirer de l’audience. L’algorithme de Google aime l’assiduité et la nouveauté. Il faut donc établir avec votre rédacteur un calendrier éditorial pour publier régulièrement de nouveaux contenus. Selon Hubspot, les blogs publiant plus de 16 articles mensuels obtiennent 3,5 fois plus de trafic que les blogs publiant moins de 4 articles par mois.

Réfléchissez-y, le rédacteur web peut être un excellent investissement pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Comment bien choisir son rédacteur web ?

Bon, cette fois, c’est la bonne, vous avez besoin d’un rédacteur et vous êtes prêt à vous offrir ses services. Oui, mais, comment trouver la perle rare ? Car des rédacteurs, ce n’est pas ce qui manque sur Internet.

Avant toute chose, évitez les plateformes du type redacteur.com. Bien sûr, vous pouvez y commander des textes à très faible coût. Mais soyez certain que la qualité sera proportionnelle à l’argent que vous aurez misé, c’est-à-dire très basse. Comme pour tous les domaines, la rédaction low-cost présente de nombreux inconvénients et vous fera perdre plus de temps qu’autre chose. De la même manière, ne vous tournez pas vers les rédacteurs de Madagascar. La qualité de leurs textes ne vole pas bien haut et vous soutiendriez leur exploitation.

Les rédacteurs de niche

Certains réseaux sociaux, comme Linkedin ou Malt, vous permettent d’entrer directement en relation avec des freelances qualifiés. Attention cependant à bien faire votre choix. Vous n’allez pas demander à un rédacteur spécialisé uniquement dans l’environnement d’écrire pour votre site d’assurance.

Pour éviter des erreurs et des pertes de temps inutiles, lisez le profil de votre potentiel rédacteur et visitez son site si vous le pouvez. En cas de doute, n’hésitez pas à le contacter pour lui demander quelles sont ses spécialités. Certains rédacteurs web n’ont pas de niche et écrivent sur tous les sujets. D’autres ne travaillent que dans un ou dans quelques domaines en particulier.

Si les contenus dont vous avez besoin sont très spécifiques à un domaine, dirigez-vous plutôt vers un rédacteur qui en a fait sa spécialité. Cela vous évitera des imprécisions et des erreurs dans le rendu final.

Le portfolio : la vitrine du rédacteur

Il est difficile de confier à quelqu’un la rédaction de plusieurs contenus quand on ne connaît pas sa plume. Le mieux est d’aller voir le portfolio du rédacteur pour se faire une idée de son style et de son travail. Il est généralement présent sur son site professionnel. Ainsi, vous pourrez voir avec qui il travaille ou a travaillé et décider s’il peut s’inscrire ou non dans votre ligne éditoriale.

S’il n’a pas de portfolio ou si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours proposer au rédacteur un test rédactionnel. S’il est d’accord, envoyez-lui un sujet d’article type propre à votre domaine et votre ligne éditoriale. À vous de juger si le résultat est convaincant ou non.

Et bien entendu, fiez-vous à votre feeling. Vous allez potentiellement travailler sur le long terme avec le rédacteur que vous aurez choisi. Il vous faudra discuter avec lui, lui transmettre vos valeurs, vos besoins, votre façon de voir les choses. Et ce genre de collaboration se fait mieux si l’on peut se connecter avec la personne que l’on engage.

Collaborer avec un rédacteur

Alors, convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à contacter votre rédacteur et à lui faire votre briefing ! Et cela tombe bien, vous avez précisément une rédactrice web sous la main !



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