7 raisons d’utiliser le logiciel Antidote
S’il est un outil à posséder lorsque l’on ne veut pas faire de fautes, c’est bien le logiciel Antidote. Et encore plus quand on est correcteur ! Que vous soyez un professionnel de la langue française ou que vous souhaitiez simplement rendre des écrits impeccables, découvrez les 7 raisons qui, selon moi, font qu’Antidote est fait pour vous.
Le logiciel Antidote : un correcteur hors pair
Le petit inconvénient est que ce logiciel est payant. Pour l’acquérir, vous avez trois forfaits différents sur le site d’Antidote. Tout d’abord, il est possible de l’acheter pour 59 euros par an, soit 4,92 euros par mois. Cela vous donnera accès au logiciel et à toutes ses mises à jour. Ensuite, un forfait à 99 euros par an, soit 8,25 euros par mois, vous offre les mêmes avantages, mais sur cinq appareils (ordinateurs, portables, tablettes) au lieu d’un seul.
Enfin, et c’est l’option que j’ai choisie, vous pouvez vous procurer définitivement le logiciel Antidote pour 119 euros, mais les mises à niveau ne seront pas incluses.
Personnellement, je trouve que c’est un excellent investissement. Mais vous allez très vite le comprendre par vous-même. À noter également qu’il existe une version anglaise d’Antidote, qui propose les mêmes avantages.
Adieu les fautes d’orthographe
Bien sûr, lorsqu’on parle de correcteur, on s’attend à ce qu’il supprime les fautes d’orthographe. Mais ce n’est pas forcément évident, de nombreux outils en ligne sont censés éradiquer les coquilles, mais ils n’en détectent qu’à peine la moitié… Pour le coup, Antidote est excellent et trouve toutes les erreurs d’orthographe.
Désolée, je reprends : si l’on écrit mal un mot, il va le remarquer et le souligner, puis proposer une correction. De ce côté-là, le fonctionnement s’apparente beaucoup à celui du correcteur de Word, mais en bien plus poussé. Par exemple, Word ne m’a jamais souligné le mot « entrebâillure », que j’ai utilisé pendant des années avant de réaliser que c’était une faute…
Un sniper des répétitions…
Mon GROS point faible en tant que correctrice, ce sont les répétitions. Je peine vraiment à les repérer. En tant qu’écrivain, j’en fais également beaucoup que je ne vois pas forcément à la relecture.
Je crois que c’est ce point faible qui m’a fait autant adorer le logiciel Antidote (alors qu’au départ, mon ego me faisait refuser tout support extérieur 😓). Il pointe les répétitions, mais aussi les mots similaires, comme « ranger » et « rangement » par exemple.
Cela vous permet de rendre votre texte plus agréable à lire, moins lourd, d’avoir recours à davantage de vocabulaire et, si vous publiez sur Internet, d’éviter le keyword stuffing.
… et même des erreurs typographiques !
J’ai toujours été une amoureuse des virgules. Mais ce n’est bien évidemment pas le seul élément typographique de la langue française. Accents, majuscules, points, traits d’union, espaces sécables ou insécables…
La liste est longue et a fait l’objet de divers guides et manuels. En tout cas, le logiciel Antidote vous aidera à effectuer un nettoyage typographique complet de votre texte.
Il analyse également les phrases interrogatives qui devraient se finir par un point d’interrogation ou les phrases affirmatives auxquelles on a mis un point d’interrogation par inadvertance.
À l’époque où tout le monde boude les accents circonflexes, c’est un allié extrêmement précieux à avoir sur son ordinateur.
Cerise sur le gâteau : la grammaire et la syntaxe
Mais la langue française, ce n’est pas que de l’orthographe ou de la ponctuation. Il peut y avoir des fautes de conjugaison, de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de concordance des temps… Bref, il est très difficile de ne pas faire au moins une faute dans un texte.
Antidote est là pour en enlever un maximum. Lorsqu’un temps lui paraît mal accordé ou mal conjugué, il n’hésite pas à le souligner. Il repère également les erreurs fréquentes telles que « suite à », « baser sur », « en termes de », etc. et explique brièvement pourquoi ces expressions sont fausses.
En plus de cela, il remarque les anglicismes, les néologismes, les pléonasmes, les barbarismes et les solécismes.
Les outils bonus du logiciel
En plus de montrer les fautes, le logiciel Antidote offre à son utilisateur un dictionnaire et des synonymes pour améliorer son texte. Eh oui, on n’a pas toujours accès à Internet ou à la 4G d’un smartphone.
Grâce à cela, pas la peine de vous creuser la tête pour trouver comment remplacer vos répétitions, le logiciel vous propose des alternatives pertinentes.
Il est également possible d’analyser la nature et la fonction d’un mot, ce qui peut vous aider à mieux comprendre pourquoi il doit s’écrire de telle ou telle manière.
Un outil très facile à utiliser
Honnêtement, je suis une quiche en informatique. Alors bien sûr, l’idée de prendre en main un nouveau logiciel m’a fait un peu peur. Et pourtant, je me suis très vite habituée à Antidote.
Il est extrêmement facile à utiliser, il se présente sous la forme d’une petite case sur le côté de votre document Word. Il vous suffit de sélectionner votre texte à corriger et de cliquer sur le bouton ✅ qui vous ouvrira une fenêtre avec toutes les fautes pointées.
Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, l’interface se découpe en différentes catégories qui classent les fautes selon leur genre : la langue, la typographie et le style. Cela permet de corriger par étapes, sans se faire embrouiller par toutes les coquilles que vous pouvez rencontrer.
De plus, le logiciel Antidote peut s’utiliser sur tout type de texte : un post pour les réseaux sociaux, un e-mail, un article, un mémoire, un roman, une thèse… Tant qu’il est écrit en français, il pourra être analysé par cet impitoyable correcteur. Il convient donc aussi bien aux correcteurs qu’aux étudiants, aux écrivains, aux blogueurs, aux professionnels qui doivent rédiger des e-mails… Bref, toutes les personnes qui écrivent.
Une collaboration main dans la main
Je pense que vous l’aurez compris, Antidote est l’allié que tout correcteur ou rédacteur devrait faire entrer dans sa vie. Lorsque l’on corrige un texte, on peut ne pas faire attention à une coquille (ou à une répétition !), on peut être fatigué et être moins concentré. Certaines phrases alambiquées nous font des nœuds au cerveau et nous mettent en difficulté.
Bref, ce logiciel qu’est Antidote apporte un réel support pour rendre un texte se rapprochant de la perfection. Mais… Oui, il y a un « mais ». S’il est très performant, Antidote a ses défauts, ses failles, ses faiblesses. Il faut garder à l’esprit qu’il est un outil et qu’il ne pourra jamais remplacer un regard humain.
Et vous, utilisez-vous Antidote ?
Ton article sur le logiciel Antidote m’a conquise. 😁 Je vais tester la version gratuite incessamment sous peu. 😉.
Ah super, tu me diras ce que tu en as pensé ! 😁
Merci pour cet article Mélany,
J’ai également acheté ce logiciel, alors que je n’ai pas encore créé mon entreprise d’écrivain public.
Et j’en suis ravie !
Je trouve que sa puissance est époustouflante.
Pour dire, il m’a même (un peu) aidée pour mes révisions du Certificat Voltaire.
merci original
Merci pour cet article. Le logiciel Antidote tient-il compte des particularités du français (ex. français québécois, usages dans certains pays francophones) ? Merci
Merci pour votre commentaire Caroline 😊 J’avoue que je n’en sais rien, mais lorsque l’on paramètre Antidote au démarrage, on peut choisir entre l’orthographe traditionnelle et l’orthographe réformée. Peut-être qu’il en va de même pour la région francophone ? 🤔