Bilan 2020 : ma première année en tant que freelance

Bilan 2020 : ma première année en tant que freelance

Un an. Ce 1er octobre 2020, je souffle ma première bougie de freelance. Et je peux le dire, cette année a été riche en expériences, en rebondissements, en émotions et en rencontres. Quand je me suis lancée, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, à part de l’incertitude, et probablement un énorme échec. Et désormais, je peux le crier haut et fort : je vis totalement de mon activité freelance. Voici donc le bilan de ma première année.

Bilan freelancing 2020

Rédactrice web ou correctrice ?

Depuis toujours, j’ai été attirée par le métier de correctrice. Lire des livres en avant-première et travailler de chez soi : franchement, que demander de plus ? Oui, mais on m’avait dit que c’était un métier impossible à exercer. Il existe, mais allez savoir pourquoi, on ne peut pas le faire, et je m’étais ancré cette idée dans la tête.
Mon diplôme en poche, je me suis donc lancée en freelance sur les conseils d’Inès Sivignon, ancienne camarade de master. À ce moment-là, je proposais trois services : la rédaction web, la correction et la retranscription audio. Bien vite, ce dernier service a disparu de mon site internet car je n’avais aucune demande.
J’ai eu ma première cliente en novembre. La créatrice d’une agence de webdesign qui voulait que j’écrive ses pages web. À ce moment-là, j’avais très peu confiance en mes capacités de rédactrice. J’avais certes travaillé pendant six mois dans l’agence CitizenKid, mais c’était autre chose de travailler sans filet avec un client.

Je l’avoue, pendant ces premiers mois de freelancing, j’étais extrêmement angoissée. Chaque article que je rédigeais me paraissait nul, j’avais peur de ne pas trouver de clients réguliers et de devoir me chercher un travail en tant qu’employée – mon pire cauchemar. Car si j’ai opté pour la vie de freelance, c’est avant tout pour être libre et pour travailler de chez moi.

Mais un élément est venu m’aider à reprendre confiance en moi et à avancer : ma collaboration avec Inès Sivignon.

Inès et Mélany : le meilleur duo depuis Beyoncé et Shakira

Je n’invente rien dans ce sous-titre, on nous l’a dit sur LinkedIn ! Je l’ai dit, Inès et moi, nous nous connaissons depuis la fac. Nous avons fait notre licence de Lettres Appliquées ensemble sans jamais nous parler, puis notre Master LARP. C’est en deuxième année, peu avant nos stages en entreprise, qu’Inès m’a parlé sur Messenger, et depuis, nous sommes devenues très amies.
Je parle beaucoup plus en détail de notre collaboration dans un article du blog d’Inès, mais pour résumer brièvement, elle s’est lancée en tant que rédactrice web freelance pendant nos stages de fin d’études. Je l’admirais d’avoir eu le courage de se lancer, moi qui en rêvais secrètement sans oser franchir le pas. Mais plus la fin de mon stage approchait, plus j’avais envie de faire comme elle. Et grâce à son précieux soutien, c’est ce que j’ai fait.

Inès a passé des heures à me rassurer et à me conseiller. Moi-même, j’essayais (j’essaye toujours !) de l’aider comme je pouvais, notamment en relisant ses contenus. Et en février 2020, nous avons commencé à collaborer, en coécrivant un énorme article pour un de ses prospects. À partir de là, elle a commencé à me déléguer plusieurs missions de rédaction web, en relisant toujours ce que je faisais. Je me sentais donc en confiance, ce qui m’a permis par la suite de travailler avec divers clients – seule ou non.

Aujourd’hui, je n’écris plus pour les clients d’Inès, mais nous collaborons toujours sur nos projets personnels. Vous pouvez en retrouver une partie dans mon portfolio.
Beyoncé et Shakira

De la haine des réseaux sociaux à LinkedIn

En parallèle de mon travail, je me suis inscrite sur LinkedIn, encore une fois sur les conseils d’Inès. Il faut savoir que j’ai une sainte horreur des réseaux sociaux, je n’ai pas de smartphone et je peine à m’adapter à une nouvelle plateforme. Qui croirait que j’ai 26 ans ?

Quand j’ai débarqué sur LinkedIn, je n’y connaissais rien. Je pensais qu’il s’agissait d’un CV en ligne, avec un fonctionnement rappelant celui de Facebook. Que nenni ! J’ai découvert tout un monde sur cette plateforme.

Une personne a particulièrement attiré mon attention : Alexandra Martel, spécialiste en rédaction persuasive. Je l’avoue, je ne sais plus comment j’ai trouvé son profil. Mais en lisant ses posts, j’ai compris que sur LinkedIn, on pouvait raconter des tas de trucs… à condition de transmettre quelque chose à son lecteur.

J’ai commencé tout doucement à poster. J’ai tenté un post sur l’orthographe qui a marchouillé, mais sans plus. Et un jour : le buzz. J’ai publié un post sur une de mes connaissances qui voulait que je fasse des corrections gratuites et j’ai dépassé les 100 000 vues. À partir de là, tout s’est enchaîné.

Il m’a fallu un moment pour développer ma ligne éditoriale. Désormais, je publie trois posts par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Généralement, je présente une règle de français, mais il m’arrive de parler du freelancing ou de développement personnel. Et surtout, je mets un point d’honneur à être moi-même, avec mon humour, mes « coups de gueule », mes émojis et mes anecdotes.

À l’heure où je publie cet article, j’ai dépassé les 60 000 abonnés, ce qui est vraiment incroyable. J’ai publié plus de 130 posts, et je compte bien continuer ! Et si vous êtes de ceux qui me suivent, je vous dis un immense merci 💕

Mes projets littéraires

Avant d’être correctrice et rédactrice, je suis écrivain. Au départ, je ne pensais pas trop mettre cette facette sur LinkedIn, mais sur les conseils de David Gaudreault, spécialiste en personal branding, j’ai décidé de le mentionner malgré tout sur mon profil.
Néanmoins, je n’avais pas envie de trop m’éparpiller. Ma cible sur LinkedIn s’intéresse davantage à l’orthographe qu’à l’écriture littéraire. Même s’il m’arrive occasionnellement de faire des posts sur ce dernier sujet, notamment pour la sortie d’un de mes livres, je préfère me concentrer sur l’orthographe.
Mais j’ai beaucoup de choses à dire sur l’écriture littéraire, et mon blog sur cette activité ne suffit pas toujours. J’ai alors décidé de lancer une newsletter mensuelle. Le but ? Donner chaque premier jeudi du mois un conseil d’écriture et mettre en avant un livre que j’ai aimé. Pour le moment, j’ai traité les sujets suivants :
  • La routine d’écriture
  • Sortir de sa zone de confort littéraire
  • Écrire des dialogues réalistes
  • Les critiques négatives
  • L’espace créatif
Actuellement, j’ai plus de 1 900 abonnés à cette newsletter, et si vous en faites partie, je vous remercie du fond du cœur. Si vous ne l’êtes pas encore et que l’écriture littéraire vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire 😉
De plus, j’en parle plus en détail dans mon bilan d’écriture littéraire de décembre, mais j’ai terminé et auto-édité mon roman fantasy young adult Quand gronde le tonnerre. Pour la première fois, j’ai décidé de passer par Amazon KDP pour publier ce livre, et je suis totalement satisfaite du service fourni.
Mélany Bigot écrivain

De belles rencontres grâce au freelancing

On dit souvent qu’être freelance, c’est être seul. Alors oui, je suis seule chez moi pour travailler (sauf quand mon conjoint est en télétravail), mais grâce à LinkedIn, j’ai pu faire la connaissance de personnes vraiment formidables.

Bon, je ne vous présente plus Inès Sivignon, vous finissez par la connaître. Mais c’est assurément la rencontre qui a fait que ma vie a pris ce tournant, et je suis fière de la compter parmi mes amies proches.

J’ai également parlé d’Alexandra Martel. En parallèle des formations qu’elle dispense, elle a organisé cet été le Festival Web de la Création de Contenu (FWCC pour les intimes) et j’ai eu l’immense honneur d’être parmi les participants, aux côtés de Christopher Piton, d’Amokrane Mariche, de Julie Rochon et de Jolianne Landry.

Pendant plus d’une heure, nous avons échangé tous les six sur la création de contenu sur LinkedIn, en live. Nous avons répondu aux questions des internautes, raconté notre parcours et donné nos conseils pour se lancer sur ce réseau. Assurément une très bonne expérience qui m’a aidée à combattre ma timidité !

Juste avant cela, j’étais passée dans le CaféInLive, l’émission sur l’entrepreneuriat d’Amokrane Mariche. Cette fois, nous n’étions que tous les deux, à échanger sur l’orthographe et la meilleure façon d’améliorer ses écrits professionnels. Vous pouvez assister à la rediffusion sur YouTube. Une fois encore, j’ai beaucoup aimé cette expérience, même si j’étais très stressée haha !

Enfin, j’ai pu rencontrer Christopher Piton, qui m’a proposé de participer à l’écriture de son livre sur LinkedIn. Dès que le livre sera sorti, croyez-moi, vous allez en entendre parler par ici !
J’ai fait d’autres très belles rencontres, des gens géniaux qui m’inspirent, m’encouragent au quotidien. Parmi elles, Christelle Lebailly, dont je vous parlerai dans mon autre bilan 💕

Et maintenant ?

Cette première année de freelancing a été riche en émotions et en expériences. Je me souviens de mes premiers mois où j’étais terriblement angoissée. J’ai même passé deux mois sans dormir, je ne sais pas comment j’ai tenu, je ne faisais que penser au travail. Ou plutôt à l’absence de travail, car je peinais à trouver des clients.

Et finalement, en persévérant, en faisant des tests, en apportant de la valeur aux gens, mon activité a décollé, et je suis vraiment fière de tout le chemin que j’ai parcouru. Quand je me suis lancée, je m’étais donné un an pour vivre pleinement de mon activité, sans quoi je chercherais un travail de salariée. On dirait que mon pari est réussi !

Désormais, je n’accepte presque plus de missions de rédaction, je me suis vraiment concentrée sur la correction que j’adore. J’ai suffisamment de demandes pour en vivre, avec 12 clients réguliers. Ce que j’espère ? Collaborer avec une maison d’édition !

Je souhaite que mon activité continue et se développe. J’ai des dizaines de projets qui fourmillent dans ma tête. Projets littéraires, projets entrepreneuriaux, projets communs… Je le sais, cette aventure ne fait que commencer. Et j’ai hâte d’en lire les prochains chapitres.



22 thoughts on “Bilan 2020 : ma première année en tant que freelance”

  • Bonjour Melany avec un Y,
    Je te félicite pour le contenu que tu publies régulièrement sur linkedin, ce n’est pas facile de publier et de ne pas s’éparpiller dans sa ligne directrice et finalement publier pour publier.
    Je ne lis pas tous les commentaires que tu reçois sur chaque poste mais j’ai l’impression que tu échappes aux travers des réseaux sociaux, c’est à dire, les personnes qui se sentent ou qui veulent être supérieures, aux imbéciles aux insultes faciles, aux intégristes de la morale, etc. (as-tu déjà fait un post pour « etc. », marre de voir les « … » à la suite de etc 🙂 ? ).
    Continues tes posts sur Linkedin, j’aime te lire, apprendre de nouvelles choses et je vais essayer de trouver ta newsletter mensuelle pour m’y inscrire !

    en espérant ne pas avoir fait trop de fautes dans ce message:)

    Wilfrid

    • Merci beaucoup Wilfrid, ravie que mes posts te plaisent 😍 Malheureusement, si, je suis la cible de pas mal de rageux, que ce soit en commentaire ou en message privé, mais bon, c’est le jeu, et ça ne va certainement pas me freiner 💪 merci pour tout !

  • Félicitations !
    Après plusieurs années à travailler dans l’édition (mais du côté de la com pour ma part), j’ai aussi très envie de sauter le pas.
    J’aimerais pouvoir faire un aussi beau bilan après quelques mois 🙂

    Bonne continuation à toi (et merci pour tes posts LinkedIn que je suis aussi !)

  • Une « fonction » web qui ne « fonctionne » : Un clic suf ton adresse email en pied … au lieu de me conduire, comme attendu, à ma boîte email … m’a ouvert une page « Kezako? La madame, elle est pas là. » .

    J’espère que ce feedback te soit utile.

  • Bonjour Melany. Celà fait cinq mois que je me suis lancée dans le freelancing en rédaction web. Je vous suis sûr LinkedIn depuis trois mois. Je dois vous avouer que vos publications m’aident énormément.
    Pour être franche, je n’ai pas encore une pleine confiance en mes capacités dans la rédaction surtout lorsque je vois des personnes comme vous.
    Je sollicite donc une éventuelle collaboration avec vous ou un mentorat. Je suis consciente du nombre de choses que j’ai encore à apprendre et pour cela, je souhaite travailler avec ceux qui sont meilleurs que moi. D’où l’intérêt que je vous portes.

    Vous trouverez certainement une panoplie de fautes à ce petit message, le trac en est pour beaucoup 😁.
    J’espère que vous porterez une attention particulière à ce message.
    Merci déjà pour ce que vous faites. Et j’espère vous lire très bientôt.✌️

    • Bonjour Nadia, merci pour votre message ! Je suis ravie que mes posts vous aident, j’espère que c’est encore le cas aujourd’hui 😊 je ne suis plus rédactrice, alors je vous conseille plutôt de vous diriger vers une formation en ligne, comme celle d’Inès Sivignon, pour apprendre le métier 💪

  • Ah mais j’adore ce bilan !!! Que ça fait plaisir ! Et encore bravo Mélany pour ce beau parcours ! Je te suis depuis tes débuts sur LinkedIn, étant une grande amoureuse de la langue française. J’ai vu ta ligne éditoriale s’améliorer, je te cite souvent en exemple de posts qui cartonnent à mes élèves en marketing digital. Bref, bravo à toi !!! A très vite sur LinkedIn. Elisabeth

  • Félicitations.
    Je trouve votre histoire passionnante et rafraîchissante.
    De plus, n’ayant jamais été très bon en orthographe, très enrichissante.
    Encore bravo et surtout garder votre humour.

  • Souhaitant devenir correctrice et rédactrice, cet article est très inspirant et motivant. Merci Mélany.
    Décidément Inès Sivignon est une source d’inspiration pour beaucoup de personnes !

  • Bravo Mélany pour ton parcours et ta réussite ! C’est vraiment motivant de te lire. J’y puise toutes les informations et tous les conseils nécessaires pour suivre mon propre chemin de rédactrice et, je l’espère, correctrice. Merci 🙂

  • Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce bilan de ta première année, c’est inspirant pour moi qui en suis à 3 mois de freelance, il faut persévérer et ne rien lâcher ! Belle continuation

    • Merci beaucoup Denise 😄 Tu as bien raison, il ne faut rien lâcher ! Les débuts sont les plus difficiles, mais si l’on s’accroche, on est vite récompensé 🙏 Bonne continuation à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *