Le LARP : une formation pour la rédaction web
Bien souvent, on me pose cette question : quelle formation as-tu suivie pour devenir rédactrice web (mon ancien métier avant d’être correctrice) ? Et toujours, je réponds avec enthousiasme et patriotisme : le LARP ! Qu’est-ce donc que cette formation de l’université Lumière Lyon 2 ? Ce master, devrais-je dire ! Je vous explique tout dans cet article.
De la rédaction professionnelle à la fac
Généralement, on imagine que pour devenir rédacteur, il faut :
- Avoir fait Lettres Modernes
- Aller en école de communication
- Suivre des formations sur Internet
Mais il existe une autre solution, que j’ai découverte au sortir de ma licence de Lettres Appliquées : les masters en rédaction professionnelle. Mes pas m’ont menée vers le LARP, dans la fac de Lyon 2.
Le LARP, qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord, cet acronyme signifie « Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle ». L’intitulé est plutôt parlant, on y apprend à écrire pour le monde du travail.
Créé en 2000, ce master pro fait suite à la licence de Lettres Appliquées et s’intègre dans le parcours Lettres et Entreprise de Lyon 2. Il fut géré jusqu’en 2019 par le spécialiste du XVIIIe siècle Denis Reynaud. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir précisément suivi cette licence pour entrer au LARP. Les étudiants de ma promotion venaient de divers horizons : sociologie, lettres modernes, master d’enseignement, école de communication, etc.
On compte de nombreux débouchés à cette formation : rédacteur web bien sûr, mais également community manager, journaliste, éditeur, attaché de presse, médiateur culturel, content manager et bien d’autres !
Un vaste programme sur deux ans
Comme tous les masters, le LARP dure deux ans. La première année se découpe en deux semestres. La deuxième n’en compte qu’un, et les étudiants doivent effectuer un stage à partir de janvier pour obtenir leur diplôme.
Mais alors, qu’apprend-on au LARP ?
La rédaction
On apprend à écrire, en grande majorité. Que ce soient des articles journalistiques ou des textes pour le Web, on y exerce sa plume jusqu’à obtenir une grande dextérité. De mémoire, j’ai dû :
- Écrire un édito et un sommaire de magazine de mode
- Apprendre à placer des mots-clés
- Créer une brochure de publicité pour une cause que je détestais
- Rédiger des notes de bas de page pour un livre technique
- Rédiger des articles web sur un thème d’actualité
- Faire une fiche produit
- Réaliser un article de journal sur un événement culturel
- Écrire un discours pour une inauguration
- Rédiger un éloge funèbre
- Écrire le portrait d’un écrivain
- Enquêter sur une question et réaliser un compte-rendu
Et sûrement beaucoup d’autres choses que j’oublie.
La grammaire française
Mais l’écriture n’est pas la seule compétence que l’on travaille pendant ce master. On y étudie en profondeur la grammaire française. Car comment peut-on prétendre écrire sans maîtriser notre beau langage ? Vous vous demandiez peut-être comment j’avais acquis mon titre de « Sniper des fautes d’orthographe » ? Il se pourrait que le LARP y ait son rôle à jouer !
Correction globale, typographie, subjonctif, exceptions, barbarismes, étymologie, participes passés et j’en passe… Le français n’aura plus de secret pour vous après un passage dans ce master.
La communication
À partir de la deuxième année, les étudiants peuvent apprendre les secrets de la communication. Le but de ce module est de savoir comment créer une stratégie de communication et la mettre en œuvre.
Pas de cours magistral, les élèves travaillent en groupe sur la stratégie de comm’ d’un événement culturel de leur choix. Réseaux sociaux, publicité, affiches, événements… Il suffit de laisser libre cours à son imagination !
L’anglais professionnel
Oubliez les cours où l’on vous enseigne les couleurs et les jours de la semaine. Dans le LARP, les cours d’anglais permettent de découvrir le monde professionnel à travers une langue étrangère.
On y apprend les bases, à savoir rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais. Car les pays anglophones n’ont pas les mêmes critères de présentation qu’en France ! Il faut raconter sa vie, et en détail.
Le meilleur projet que j’ai fait dans ce cours ? Créer ma propre entreprise et la présenter. Pour ma part, il s’agissait d’un restaurant de petit déjeuner à volonté, Sweetie Breakfast. Si mon aventure de correctrice s’arrête, j’ai déjà les bases pour un nouveau projet haha !
L’écriture web
Un rédacteur web qui ne maîtrise pas un minimum les codes de l’informatique est… mal barré, dirons-nous ! Le programme du LARP est très complet de ce côté-là, et je suis très reconnaissante envers ceux qui l’ont créé.
D’abord, la bureautique : le Pack Office révèle tous ses mystères. Et croyez-moi, il y en a…
Ensuite, le design : les étudiants apprennent à dompter Photoshop et InDesign pour y réaliser des brochures, des retouches d’images ou des CV, par exemple.
Et, bien sûr, le plus important à mon sens, le code ! La première année permet de découvrir WordPress et de créer son propre site internet (coucou Abby McAlban). En deuxième année, on passe au HTML et au CSS purs et durs. Pas de panique, j’étais la pire des quiches en informatique, et maintenant, je sais coder des tas de petits trucs sympas et utiles !
La littérature
N’oublions pas que le LARP est un master du parcours Lettres de Lyon 2. Il est donc important que cette formation offre à ses étudiants une culture littéraire. Ainsi, la première année propose un cours permettant de connaître les quatre grands genres (roman, poésie, théâtre et critique).
Les élèves doivent également choisir deux cours par semestre, parmi une liste de divers modules de littérature. J’y ai développé une aversion pour Paul Valéry, malheureusement… Mais j’ai pu écrire mon premier mémoire sur « L’esclavage dans la littérature du XVIIIe », sujet que j’ai adoré aborder.
La rencontre avec des professionnels
Le LARP n’est pas un master figé, il est vivant et accueille chaque semaine pendant le premier semestre de chaque année des professionnels. Ces derniers viennent dans un cours surnommé le « LARP Club » et présentent leur travail aux étudiants. Cela leur permet d’avoir des idées de stage, de carrière et de découvrir des métiers dont ils ignoraient l’existence. Et surtout, de constater que oui, leur master a des débouchés ! C’est là-bas que j’ai fait la connaissance de celle qui est devenue par la suite ma patronne de stage.
Et maintenant que je suis insérée dans le monde du travail, qui sait, peut-être qu’un jour, j’irai moi-même raconter mon parcours aux jeunes larpistes !
Le stage et le mémoire
Cette étape est la conclusion du master et permet d’obtenir son diplôme. Le stage doit faire au minimum 4 mois et peut s’effectuer dans des structures diverses : agences, entreprises, start-up, journaux, établissements publics…
Il permet aux étudiants de découvrir le monde du travail et de mettre en application ce qu’ils ont appris pendant un an et demi. Et certains sont même embauchés à la fin de leur contrat !
Le mémoire, quant à lui, est à la fois un rapport de stage et une réflexion sur une question que l’on s’est posée. Le mien avait pour titre « J’écris, j’écris SEO pour qu’ils reviennent » et offrait un questionnement sur l’influence de l’écriture web et de l’écriture littéraire l’une sur l’autre.
Ce que j’ai aimé dans le LARP ?
Vous l’aurez sans doute compris à la lecture de cet article, j’ai beaucoup aimé mes années au LARP. Je m’étais résignée à devenir professeur, un métier qui ne me tentait pas, mais que j’imaginais être la seule voie possible pour une littéraire comme moi. Et ce master est arrivé, comme providentiel. Il m’a fait découvrir la rédaction et les métiers du Web. Sans cette formation, jamais je n’aurais trouvé cette vocation et rencontré les personnes qui m’ont poussée à me lancer en freelance.
L’ambiance de ce master est très agréable. Sans parler du Poudlarp (une pièce juste pour les étudiants), je dirais que les professeurs sont vraiment à l’écoute des besoins et des attentes de chacun. Ils encadrent les stagiaires avec sérieux et bienveillance. Je tiens à préciser que mon tuteur était particulièrement investi et qu’il m’a énormément aidée quand j’ai traversé des moments de doute.
Donc, si ce n’était pas clair jusque-là, je vous conseille vivement cette formation si vous souhaitez devenir rédacteur web ! Bien sûr, d’autres formations existent, dans d’autres écoles ou en ligne, mais je n’en parlerais sûrement pas avec autant de cœur que le LARP.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la faculté des Lettres de Lyon 2.
Très belle présentation intéressante de vos études. Merci et bravo pour cette réussite !
Merci beaucoup 😊
Salut,
J’aimerais intégrer ce master cette année. Tout ce que tu racontes me semble très interessant. Je suis moi-même en licence de Lettres mais je me retrouve
bloquer car j’aimerais travailler dans la communication notamment sur les réseaux sociaux mais ces masters n’acceptent pas les littéraires.
J’aimerais savoir si ce master a beaucoup de débouché ou pas selon les personnes qui étaient dans ta promotion par exemple ?
Merci d’avance pour la réponse à ma question.
Bonjour Dorine,
Je suis désolée, je n’avais pas vu ton message avant aujourd’hui, j’imagine que c’est un peu tard pour répondre… En tout cas, oui, le LARP a beaucoup de débouchés, à la fois dans les métiers du Web, de l’édition, de la communication, du journalisme, de la culture, etc.